L'ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter manuellement les restrictions de mobilité des tissus composant le corps humain, susceptibles d'altérer l'état de santé. Elle vise à rétablir l'homéostasie en considérant l'individu dans sa globalité.
L'ostéopathie est donc une science, un concept et un art.

C'est une science car elle est basée sur un connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. 

C'est un concept car elle est basée sur des principes fondamentaux.

-La Notion de Globalité :
Toutes les parties du corps sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et hormonal qui le composent, on peut donc voir l'être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel.

-La réciprocité entre la structure et la fonction : 
Dès qu’une structure du corps présente une perte de mobilité, cela retentit sur le fonctionnement des structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

-L'autorégulation et l'homéostasie :
Si le rapport entre la structure et la fonction est équilibré, alors le corps aura la capacité à trouver lui-même le chemin de la santé.

C'est aussi une philosophie et un art car l'ostéopathie ne se limite pas à un ensemble de techniques. C'est une façon de composer avec le Vivant dans son environnement.
 
© Copyright - Christophe Pasteur Ostéopathe - Site réalisé en 2016 par LaurentS.fr